Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2007

Montpellier - 13 mai 1922 - Orage de grêle

Montpellier - 13 mai 1922 - Orage de grêle

A l'heure où l'on parle de réchauffement climatique, d'événement exceptionnel, de catastrophe, les hommes ont souvent la mémoire courte. La télévision montrait, il y a quelques jours, des images d'un village où il était tombé 70 cm de grêle : exceptionnel !

Exceptionnel comme celui qui s'est abattu sur Montpellier le 13 mai 1922. Vers 16 h 30 et pendant une demi-heure, le ciel s'est assombri au-dessus de Montpellier. Sur le quartier de Saint Denis, la pluie s'est transformée en grêlons qui se sont amoncelés dans les rues.

medium_montpellier-rue-saunerie-1.jpg
(Au fond, l'église St Denis)

 

Les passants ont abandonné voitures (charrettes) et animaux pour se réfugier dans les magasins. A la fin de l'orage l'épaisseur de grêle était de 80 cm dans la rue de la Saunerie (en face de l'église Saint-Denis). Devant l'ampleur des dégâts, le 2ème régiment du génie, alors en garnison à la caserne Joffre (actuel lycée), fut envoyé pour déblayer les rues.

 

medium_montpellier-rue-saunerie-2.jpg
(Au fond, dans le prolongement, l'avenue de Toulouse)

 

Commentaires

Où as tu trouvé de telles cartes ? ça doit être difficile à se procurer ?

Écrit par : Papi Mougeot | 08/06/2007

Bonjour,

je termine actuellement un ouvrage sur les phénomènes météo extrêmes en France et dans le monde et j'aimerais me procurer rapidement une des 2 cartes postales de Montpellier en 1922. Pouvez-vous me contacter pour me dire si c'est possible ? Merci

Écrit par : Séchet | 04/06/2008

Les commentaires sont fermés.