Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2007

Agde - Notre Dame du Grau, chapelle de la Genouillade

Un raz-de-marée en Méditerrannée ?

Lorsque j'étais enfant, je faisais de l'initiation archéologique à Lattes avec le grand archéologue Henri PRADES. Un jour, comme j'étais étonné de ne trouver aucune poterie ou récipient en verre qui ne soit intact, ce dernier me dit que c'était normal car la ville avait été ravagée par un raz-de-marée qui avait détruit tout ce qui était debout. Les hommes ont-ils conservé la mémoire de tels événements ? Peut être que oui, à la lecture ce cette carte postale de 1912...

 Agde - Notre Dame du Grau, chapelle de la Genouillade

medium_agde-21.jpg

C'est au milieu de cette chapelle que se trouve la pierre authentique et miraculeuse où la vierge a laissé l'empreinte de son genou lors de son apparition quant elle fit reculer la mer en furie qui menaçait de tout engloutir. Un moine, témoin de ce miracle, en rendit compte aux habitants de la contrée et depuis, ce lieu devint un rendez-vous de tous les pélerins qui viennent implorer la puissante Reine des Cieux et où de nombreux miracles s'accomplissent chaque année.

medium_agde-18.jpg
(Un groupe de jeunes Agathoises)

Commentaires

Quand j'étais enfant, l'été, j'allais voir mon père jouer à la pétanque devant la chapelle, je me souvient avoir été très impressionnée par cette histoire, à l'époque, tous les ans, nous passions nos vacances au grau d'Agde, que de bon souvenir ...

Écrit par : florence_yvonne | 13/06/2007

Passionnante cette note mais où se trouve cette chapelle ?

Écrit par : ulysse | 13/06/2007

Cette chapelle se trouve au Grau d'Agde,à coté d'Agde, à l"embouchure du fleuve Hérault.Le grand pére de mon épouse à son nom gravé sur la plaque.La grand-mére l'avait fait marqué pour que la vierge lui raméne son mari sain et sauf de la guerre.Ce qui fut fait, mais aprés 5 années de prisonnier en ALLEMAGNE.

Écrit par : norbert | 13/06/2007

Merci pour l'info Norbert

Écrit par : ulysse | 13/06/2007

Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Le grau d'agde est une jeune commune. En 1900, Agde, le grau et le cap ne formaient qu'une seule commune Agde. J'imagine que la chapelle du Grau devait être bien seule à cette époque là, entourée seulement de cabanes de pécheurs.

Écrit par : cpa34 | 13/06/2007

De mon coté, en ce qui concerne le miracle du Grau, tout graulen sait que lorsque souffle le Grec, bien souvent il pleut et la tempête empêche l' Hérault de s'écouler normalement dans la mer. Il en résulte des inondations qui durent autant que le vent ne tourne pas au nord. Quand cela se produit, en l'espace de 48h, tout rentre dans la normale.
voila une explication qui me parait plus logique compte tenu de la durée du phénomène. En ce qui concerne les raz dz marée, j'ai souvenance d'en avoir connu un en 1956 ou 57 sur la grande plage du Cap d'Agde fin aout.

Écrit par : BAILA | 13/12/2010

Les commentaires sont fermés.