Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2007

Sete - Activité sur le canal

Sète - Le canal, centre de vie de la cité

Le canal est bien de centre de la vie sétoise comme le montrent ces 3 cartes, datées de 1908, prises approximativement au même endroit. Ponts levis, ponts tournants se succèdent afin de maintenir un juste équilibre entre transports maritimes et transports routiers. Les joutes, sport traditionnel du littoral, et en point d'orgue celles de la Saint Louis (fin août) ont donné à la ville, l'image d'une cité où il fait bon faire la fête. Autre spécialité sétoise, celui de la pêche à la dorade.
medium_sete-09.jpg
(Cette - le passage d'un pont, le quai de la république) 
Les bateaux à vapeur n'animent plus le port de Sète, remplacés par des paquebots bien plus importants. Le passage d'un navire dans le canal du Rhône a un certain charme et le plus impressionnant est sans doute le passage du pont levis du chemin de fer, près de la gare.  
medium_sete-10.jpg
(Cette - Vue d'ensemble des joutes de la Saint Louis) 
Ah, les joutes! Il n'y a qu'à regarder cette carte et voir le monde qui se presse pour assiter au spectacle! Les tournois ont lieu assez régulièrement dans la ville portuaire mais c'est fin aout qu'ont lieu les joutes de la Saint Louis.
medium_sete-05.jpg
(Cette - Pêche à la dorade) 
Evénement hors du commun et spécifique à Sète. Pendant quelques jours, les dorades passent de la mer à l'étang de Thau. Cela donne lieu à des concours de pêche spectaculaires. A ne pas rater.

23/07/2007

La salvetat sur Agout - Source minérale

La Salvetat sur Agoût - Le bon air de la montagne 

Avec cette chaleur, rien ne vaut l'air frais des monts de Lacaune. Voici 4 bonnes raisons de se rendre à La Salvetat-sur-Agoût: sa source d'eau minérale, ses rivières de première catégorie, ses brebis qui fournissent le lait pour fabriquer le roquefort et son patrimoine architectural. Il y a encore quelques années, nous pouvions nous rendre à la source de Rieumajou pour chercher une eau particulièrement pétillante mais qui avait le désagréable caractère d'être de couleur rougeâtre (un peu comme cette carte). Aujourd'hui, l'eau ne coule plus naturellement car puisée en profondeur. Ce site, bien protégé pour des raisons bien compréhensibles, existe toujours, ce qui n'est pas le cas du riusseau de Rieumajou aujourd'hui sous le lac de la Raviège.
medium_la-salvetat-08.jpg
(La Salvetat - Source minérale de Rieumajou) 

La Salvetat, 6 août 1918

Chère maman,

Hier, nous sommes allés à la ferme de Marcou voir une vendangeuse qui va tous les ans à Lugné. Il faisait très beau. Ce soir, nous devons aller à Rieumajou. Il fait beaucoup plus frais qu'hier. Nous avons reçu des nouvelles de tante. Notre séjour est en somme très agréable et le pays est charmant. On prend Irène pour la soeur de Jean. Georges n'est pas très raisonnable quelquesfois. Nous t'envoyons nos meilleurs baisers.

medium_la-salvetat-11.jpg
(La Salvetat - Rieumajou, pêche à la ligne)

30 novembre 1934, 

Envoyez-moi vos prix de détails pour revendeurs des arbres fruitiers en indiquant les noms de chaque espèce (Prix départ Castres). Je puis vous fournir toutes les références que vous jugerez utiles sur castres où je fais des affaires avec une quinzaine de commerçants ou représentants.

Firmin MAS
Graines et arbres fruitiers
Fraïsse (Hérault)

medium_la-salvetat-01.jpg
(La Salvetat - Vallée de l'Agoût) 

16/07/2007

Palavas - La plage et les 4 canaux

Palavas - Son canal et sa plage

C'est les vacances, alors direction Palavas et sa plage. Palavas, située à l'embouchure du Lez, est également traversée par le canal du Rhône à Sète. L'endroit où le fleuve croise le canal s'appelle les 4 canaux. Les activités de la plage n'ont pas changées, mais on ne peut en dire autant de la tenue des baigneurs et de l'environnement immobilier.

Comme on le voit sur la carte ci-dessous, le canal est protégé des tumultes du petit fleuve par deux écluses pivotantes. Le bateau, chargé de barriques de vin se dirige vers le pont du chemin de fer d'intérêt local sur lequel passe le petit train de Palavas à Montpellier. Ce train amène quotidiennement un foule considérable de Montpelliérains qui viennent se détendre sur une plage encore presque sauvage.

medium_palavas-18.2.jpg
(Palavas-les-Flots, les 4 canaux) 

Palavas,le 25 octobre 1918
Chère cousine,
N'ayant pas de tes nouvelles, je viens voir si vous n'avez pas la grippe car tu sais, ici, il meurt quelque chose comme personnes jeunes. S'il fait le temps qu'il fait ici, vous n'aurez pas besoin d'aroser de quelques jours. Depuis 3 jours, il n'a pas cessé de pleuvoir.
Mille baisers à tous.
Fernande

medium_palavas-04.jpg
(Palavas près Montpellier, sur la plage) 

Adresse:
Chalet BARRAL
rive gauche
Palavas

Mes meilleures amitiés.
Jane.

medium_palavas-16.jpg
(Palavas-les-Flots, la plage rive gauche) 

Palavas, le 27 juillet 1916,
Nous avons eu ta lettre ce matin à 8 heures. Nous étions impatients d'avoir de vos nouvelles, nous les avons reçues avec plaisir. Nous avons un temps superbe, une mer d'huile, on croirait une rivière tellement l'eau est tranquille. Aussi la plage est bien mouvementée. Samedi, les Gely sont venus souper, Melle Agnès est restée jusqu'à hier mardi, sa maman est venue la chercher. Ce soir, c'est encore le tour des Castel. Ici, on a gardé Andrée qui restera jusqu'à la fin de la saison. Nous passons de très bonnes journées et, avec Simon qui se baigne en ce moment, nous vous embrassons bien fort. Les cousins me prient de vous transmettre leurs amitiés.
Honorine