Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/10/2007

Beziers - le canal du Midi

Béziers et l'oeuvre de Pierre Paul RIQUET

Comment évoquer la cité bittéroise sans parler du canal qui le traverse et de son inventeur ? Pierre Paul RIQUET, enfant du pays issu d'une famille aisée, y engloutit toute sa fortune mais quel témoignage il nous a laissé ! En son honneur, je reproduis ici un extrait de la première lettre de Paul RIQUET à COLBERT. Notre inventeur ne manquait pas d'argument pour convaincre son roi.

Bonrepos, le 26 novembre 1662
Je vous écris de ce village sur le sujet d'un canal qui pourrait se faire dans cette province du Languedoc pour la communication des deux mers.

medium_beziers-029.jpg
(Béziers - Pont canal)

Vous vous étonnerez que j'entreprenne de vous parler d'une chose que apparemment, je ne connais pas et qu'un homme de gabelle se mèle de nivelage, mais vous excuserez mon entreprise lorsque vous saurez que c'est de l'ordre de monsieur de Toulouse que je vous écris. Il y a quelque temps que ledit seigneur me fit l'honneur de venir en ce lieu, soit parce que je suis voisin et hommager, ou pour savoir de moi les moyens de faire ce canal, car il avait ouï dire que j'en avais fait une étude particulière. je lui dis ce que j'en savais et lui promis de l'aller voir à Castres à mon retour de Perpignan, et de le mener de là pour lui en faire voir la possibilité.

medium_beziers-001.jpg
(Béziers - Vue générale prise des sept écluses)

Je l’ai fait et ledit seigneur a été visiter toutes choses qui s’étant trouvées comme je les avais dites, ledit seigneur Archevêque m’a chargé d’en dresser une relation et de vous l’envoyer. Elle est ici incluse, mais en assez mauvais ordre car n’entendant ni le grec ni le latin et à peine sachant parler le français, il n’est pas possible que je m’explique sans bégayer. S’il vous plait de lire ma relation, vous jugerez que ce canal est faisable, qu’il est à la vérité difficile à cause du coût mais que regardant le bien qui doit en arriver, l’on doit faire peu de cas de la dépense.

medium_beziers-081.jpg
(Béziers poétique et pittoresque - Statue de Paul RIQUET)

… on trouve des routes aisées et des rivières qui peuvent être facilement détournées de leur anciens lits et conduites dans ce nouveau canal par pente naturelle et de leur propre inclinaison. Vous avez pour cela mille moyens, monseigneur, et je vous en présente encore deux que vous jugerez très avantageux au roi et à son peuple, quant il vous plaira de considérer que la facilité et l’assurance de cette navigation fera que le détroit de Gibraltar cessera d’être un passage nécessaire, que les revenus du roi d’Espagne à Cadix en seront diminués et que ceux de notre roi augmenteront d’autant sur les fermes des Trésoriers et des entrées de marchandises en ce royaume, outre les droits qui se prendront sur ledit canal qui se monteront à des sommes immenses.

Pierre Paul RIQUET

Commentaires

j'ai eu grand plasir à lire cette note historique..j'al maintes fois longé le canal du midi à velo et à pied et j'aime retourner en cet endroitoù règne le calme et la sérénité (sauf quand des malotrus en quad envahissent ses rives mais ce sont les joies de la modernité !)

Écrit par : ulysse | 01/10/2007

Bonjour Ulysse,

Pierre Paul RIQUET n'avait pas avancé cet argument pour motiver la construction de son canal. Car l'objectif initial était bien uniquement économique. Le but de ce texte était de le rappeler à notre mémoire.

Mais effectivement, aujourd'hui, si on aime se promener sur les berges bordées de platanes plus que centenaires ou naviguer à bord d'une péniche sur le canal, c'est essentiellement pour notre plaisir et pour nos loisirs. Et ces cartes postales nous en donnent un court aperçu.

Promis, on reviendra faire un tour le long du canal.

Amicalement,

Christophe

Écrit par : cpa34 | 01/10/2007

Hey !

Comme l'Ami Ulysse, je me délecte des rives du canal en les parcourant sur mon vélo. Que du bonheur.
Dernièrement, en juillet, j'ai fait Capestang-Agde, une merveille pour les yeux...
http://evasion.midiblogs.com/

Belle idée aussi de raconter le patrimoine en cartes postales.
Avec Corinne, nous racontons, avec les souvenirs des villageois, notre beau village de Puisserguier.

Des amis nous passent régulièrement de vieilles cartes postales pour illustrer nos sujets.

Bonne continuation, et à une prochaine rencontre (à la soirée Midi Libre pour le deuxième anniversaire ?).
@+
Amitiés
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | 08/11/2007

Bonjour,

Je consulte régulièrement les blogs d'Ulysse et de puisserguier.
Un régal.

Pour la soirée Midi Libre, on verra. pourquoi pas ?

Christophe

Écrit par : cpa34 | 08/11/2007

Les commentaires sont fermés.