Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2007

Caux - La canaille de Caux

Caux et ses canailles

Le surnom des habitants de Caux peut prêter à sourire. Il lui vient de Jean POMAREDES, natif de ce lieu, qui égorgeait les voyageurs pour les voler, ca se passait au milieu du 19ème siècle. Ledit bandit de grand chemin fut arrêté et guillotiné en place de Pézenas sous une foule de spectateurs. En mourrant, POMAREDES aurait regardé les monts de l'Espinouse en s'exclamant: "Montagne, que tu es riche !". Est-ce là haut qu'il avait caché son trésor, si trésor il y avait ? La canaille est partie avec ses secrets et nous a laissé sa légende. Fort heureusement, il ne faut pas généraliser et comme on le lit sur ces cartes, l'hospitalité des habitants de Caux est irréprochable.

 

medium_caux-1.jpg
(Caux - Vue générale) 

Chère Léontine,

J'ai reçu ce matin en arrivant à Caux, la missive écrite de tante Emilie. Je l'en remercie beaucoup et te prie de croire qu'elle m'a fait beaucoup de plaisir. Demain, je t'enverrai une carte de Villeveyrac et ce sera sans doute fini.
Nous arriverons à Montpellier vers les 10 heures du matin mais je te prie de ne pas te déranger car je te promet qu'en arrivant, j'irai tout de suite te voir.

medium_caux-6.jpg
(Caux - Porte de l'évêché, ancien rempart) 

Sois présente et au moins que je te trouve dans un état de santé satisfaisant. Je suis ici à Caux comme un petit prince. Je suis logé chez Mr .../... . Il me semble que je t'avais parlé de ce monsieur. Bien nourri, bien couché et ma foi, que veux-tu de plus, il ne me manque que ma chère Nini. A demain soir, vers les 1 h ou 2 heures de l'après-midi. Un million de baisers.

Joseph

medium_caux-4.jpg
(Caux - Place de la mairie et le square) 

Souhaite bonne année

Signé: Villebrun 

Les commentaires sont fermés.