Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2007

Saint Gervais sur Mare - Les ponts

Début 19ème à Saint-Gervais-sur-Mare. Un pont majestueux sépare 2 côtés de la ville, la vieille ville, son église fleurie et ses fortifications et une ville nouvelle où se développe les activités commerciales. En amont, d'autres ponts permettent de traverser la Mare, rivière tranquille, en général. Ce sont le pont de Notre Dame et le pont des Trois dents.

 

Bien chère Emilie,
Tu ne saurais croire le plaisir que nous avons eu de voir Mr Pujol. Il est toujours le même, gai et aimant à rire. Nous avons tout le temps parlé de toi longuement. J'étais loin de penser de le revoir sitôt.

medium_st-gervais-16.jpg
(Saint-Gervais-sur-Mare - Arrivée des troupes) 

Il a dû te dire qu'il nous avait trouvé bien vieillis car les peines et les morts ne ménagent personne. Aussi, rien ne nou fait plaisir. Je ne sors pas du tout. J'ai le petit fatigué. Il n'a que treize ans et demi et facilement, on lui donnerait 15 ans. Avec ces chaleurs qu'il fait depuis quelques jours, il commence à être fatigué. Justement hier, Paul l'a vu au moment de partir, qu'il venait du lit.

medium_st-gervais-17.jpg
(Saint-Gervais-sur-Mare - Vue centrale, arrivée du Courrier)

Je suis obligée de le sortir encore de l'école. Cela m'est arrivé en été plusieurs fois. Il ne mange pas et me donne beaucoup de soucis. D'après le docteur, il lui faut le grand air. il m'a dit de le changer de climat et nous avons décidé d'aller au pays de son père passer une quinzaine de jours ou trois semaines. Nous verrons si cela lui fait du bien. Nous serions parti un de ces jours mais on a toujours quelque chose à préparer.

medium_st-gervais-03.jpg
(Saint-Gervais-sur-Mare - Le pont de la ville)

Nous comptons y aller Lundi ou Mardi de la semaine prochaine. Pour des enfants, il faut faire des sacrifices. Il semble toujours que l'air va nous les emporter. Rosa me prie d'être son interprête pour te dire, pour elle, mille choses affectueuses de sa part.

medium_st-gervais-04.jpg
(Saint-Gervais-sur-Mare - Les 2 ponts de Notre Dame)

Je m'arrête, Chère Emilie, car je veux que les cartes arrivent le plus tôt possible pour te donner de nos nouvelles. Je sais que Paul le fera de vive voix. Reçois de ton amie, ses meilleurs souvenirs, qui t'embrasse bien fort.

Marguerite ALIBERT

medium_st-gervais-30.jpg
(Saint-Gervais-sur-Mare - Rivière de la Mare au pont de Trois Dents)

17/09/2007

Olonzac - Dans les rues du village

Promenons-nous dans les rues d'Olonzac à la lecture des cartes postales de la petite Andrée qui vient de rentrer au village pour les vacances de Pâques. Peu de monde dans les rues de ce village tranquille de l'ouest bittérois. Ces 4 cartes sont numérotées parce que le texte au verso constitue une suite qui est restituée ici.

Olonzac, le 16 avril 1924

Ma petite Melanie,

Enfin, aujourd'hui, je me décide à entreprendre ma longue correspondance. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas eu encore le temps de faire cela, car avant d'avoir quelques visites, le temps passe et on n'a le temps de rien faire. J'espère que tu avais retrouvé avec plaisir toute la famille et en bonne santé.

medium_olonzac-03.jpg
(La promenade - Je passe par cette rue pour aller à la maison) 

Ton papa doit être maintenant complètement guéri ainsi que tes boutons. Ah, bien madeleine, tu dois être contente d'être à ton cher P... et je parie que tu ne voudrais plus retourner au lycée. S'il n'y avait que toi, cela irait mais tu n'es pas la seule, avec mon amie, nous faisons le couple pour cela. Je n'ai pas manqué le train à Cette, aussi, je suis arrivée à la maison à 7 h avec un peu de jour.

medium_olonzac-04.jpg
(Boulevard Victor HUGO - La plus belle maison d'Olonzac) 

Et toi, tu dois être aussi arrivée à 7 h (anciennes). Constance devait t'attendre avec impatience ainsi que ton papa. Maintenant, leur joie doit être complète de t'avoir parmi eux. Je t'envoie dans ma lettre un peu de mimosa du jardin, tu auras ainsi un petit souvenir d'Olonzac et je crois que cela te fera plaisir. Tu sais, ici, il ne fait pas très beau, il a plu un peu hier et ce matin le temps n'est pas très clair.

medium_olonzac-05.jpg
 (Mairie - Ecole des filles)

Les voeux n'ont pas fait leur effet et tu sais, nous les avions bien faits tout de même. Enfin, ce ne sera pas ça qui arrêtera la pluie, mais nous le faisions un peu pour nous amuser. Je vais te quitter en t'embrassant bien bien fort. Amitiés à ton papa et à ta soeurette.

Anaïs qui te souhaite de joyeuses Pâques.

medium_olonzac-02.jpg
(Le canal du Midi - C'est là où nous irons goûter pour le lundi de Pâques) 

 

10/09/2007

Montpellier - Lycée de jeunes filles (2ème partie)

Retrouvez toutes les notes sur le lycée Clémenceau en cliquant ici

En ce début de XXème siècle, les premières lycéennes de France disposent d'un enseignement général exhaustif: Physique, chimie, langues, histoire, gymnastique. Elles n'ont rien à envier aux garçons.

Montpellier - Les salles de classes du lycée de jeunes filles (l'actuel lycée Georges Clémenceau)

medium_montpellier-012.jpg
(Lycée de jeunes filles de Montpellier - salle de gymnastique)

Souvenir d'Augusta BOUISSON.

medium_montpellier-083.2.jpg
(Lycée de jeunes filles de Montpellier - cours de physique)

Chère soeurette,

Je t'envoie la salle de chimie où je ne vais pas encore parce qu'on ne commence qu'en 3ème année. mais c'est pour te faire voir comment est le Lycée. j'espère que tu t'y plairas et qu'avec ta soeurette tu ne languiras pas. En attendant d'y être, car il doit te tarder, je t'embrasse bien fort ainsi que papa, tata et grand mère.

medium_montpellier-084.jpg
(Lycée de jeunes filles de Montpellier - salle de chimie)