Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2008

Montpellier - La gare de Palavas et le petit train

C'est le départ en vacances, les estivans descendent dans le midi. pour évoquer cette période estivale, je vous invite au voyage à bord du petit train de Palavas. En voiture, en voiture ! 

Pour partir en vacances, quoi de plus normal que de prendre le train ? C'est ainsi que les montpelliérains prenaient le train pour se rendre à Palavas, pour pêcher ou prendre un bain. Cette ligne a fonctionné de 1862 à 1968, un peu plus de 100 ans.

0ca7cba0fdbcb44e4a4c54129c0a5281.jpg
(Montpellier - Gare de Palavas, départ d'un train)
 
Cette petite ligne d'intérêt local ne possédait pas de plateforme de retournement. ainsi, la locomotive ne pouvait pas faire demi-tour et faisait donc un trajet en marche avant et un trajet en marche arrière, comme on le voit sur la carte ci-dessus.
 
e95dcfa6ab0ee8ad20b44828cdcbac85.jpg
(Montpellier - Square de la gare de Palavas) 
 
Patience, on arrive ! Pas très ponctuel le petit train mais tout a été prévu. Pour permettre aux voyageurs de patienter dans de bonnes conditions, le square de la gare est un lieu de verdure qui apporte fraîcheur et calme.
 
dd338278633e4a108a6f1a093b360536.jpg
(Montpellier - Place de la Comédie) 
 
La gare de Palavas à Montpellier est en plein centre ville, sur la place de la Comédie. La liaison avec le tramway est assurée et pour les plus aisés, une enfilade de voitures-taxi attends ses clients le long de la gare.
 

 

Commentaires

Bonjour Christophe
Que de bons souvenirs ce petit train! c'était un vrai bonheur d'aller à Palavas avec le petit train! pourtant ça cahotait vraiment mais ça ne faisait rien pour rien au monde nous n'aurions pris un car et lorsque de loin j'ai appris qu'il était supprimé j'ai eu un pincement au coeur....et je n'ai sans doute pas été la seule!
Merci encore pour toutes ces cartes postales.
amicalement. Nicole

Écrit par : dupin nicole | 02/07/2008

Bonjour,

Merci d'avoir publié ces photos du fameux Petit train de Palavas qui était la fierté des Montpelliérains et que conduisait fiérement mon Grand Pére.

Moi aussi j'ai regretté que l'on me supprime notre Petit Train de Palavas, et s'il était encore la les montpellérains seraient content de le reprendre car ils feraient des économies sur leur budget ESSENCE .

Cordialement
Alain HERAL

Écrit par : HERAL Alain | 17/07/2008

Bonjour,
Je viens à l'instant de consulter votre blog que je trouve très interressant, je suis moi même en train d'en construire un dont l'adresse est ci-dessus et il se trouve que j'ai mis sur mon site un article sur l'enlèvement et la mise en place du nouveau pont des quatre canaux. M'autrisez vous d'inserer votre photo ancienne de la gare dans mon article ?
Comme vous je suis un pasionné de généalogie. On en reparlera une autre fois.

Cordialement

Paul

Écrit par : Paul | 07/08/2008

en 1967 j'allais à Palavas avec le petit train. j'y ai connu une Nicole, qu'est elle devenu?

Écrit par : Boyard Jean-François | 18/09/2008

Ce train était toute la vie des Montpelliérains, il doit revenir à sa place,un tramway sera l'ouverture pour un train touristique facile à remettre en marche, ilf faut que les politiques se réveillent, à nous de les faire participer s'ils veulent nos voix.

Écrit par : Génelot | 01/11/2008

en 1967 j'ai connu une Nicole en prenant le petit train de Palavas aujourd'hui elle vient de mourir

Écrit par : Boyard Jean-François | 07/12/2008

mon papa était un des conducteur du petit train de Palavas de merveilleux souvenirs avec maman et nous les cinq enfants qui partions à la mer nous l'avons tellement regretté.........

Écrit par : paillard | 11/03/2013

Moi aussi, je me souviens du petit train de Palavas,que je prenais avec mes parents pour aller à la mer! C'était la fête ce jour-là et on était très heureux ,puis il y a eu la guerre et j'ai quitté Montpellier en 1948 Quel dommage! qu'il soit supprimer ! Heureusement il reste quelques bons souvenirs
merci pour vos messages

Écrit par : Odette | 09/02/2014

Les commentaires sont fermés.