Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2008

Pezenas - Hôtel de Peyrat, la vie de Molière

La ville de Pézenas vient de restaurer l'hôtel de Peyrat, une magnifique demeure du 17ème, autrefois prison, qui héberge désormais l'office de tourisme et le scénovision. Pezenas entend ainsi mettre en valeur ce passé qui la rattache à l'histoire de Molière. Et c'est sous la forme d'un film, un parcours en 5 actes, que l'on peut visualiser les 5 étapes marquantes de la vie de Molière. Il faut dire que la mise en scène a été remarquablement soignée avec un procédé de projection en relief qui devrait ravir les petits comme les grands, les scolaires, les étudiants comme les retraités. Exceptionnel...

9fb21c0c8a16be7f7bf823fbe50dc2b6.jpg
(Pezenas - Boulevard Voltaire, Les anciennes prisons sous le duc de Montmorency)

Pézenas, le 29 septembre

Cher Jean Louis,
Un petit clin d'oeil pour te féliciter de ton interprétation d'un Molière presque plus vrai que nature. Tu reconnaitras les lieux.
Bien le bonjour à toute la famille.

230ef7ca5ddf0ffd41bc01761c52501b.jpg
(Pezenas - Place du 14 juillet, vue d'en haut)

 

22/09/2008

Béziers - Collège Henri IV

Le collège des jésuites a vu passer de nombreux garçons dans son collège de Béziers. Le plus illustre d'entre eux est sans aucun doute Jean Moulin. L'enseignement y est dispensé depuis le 16ème siècle.

Béziers, 2 novembre 1911,
Nous partons pour Florensac à 3 h et je voudrais bien rentrer par le train de 9 h ce soir à Montpellier mais on ne voudra pas me laisser partir. Si l'on donne ce que tu sais, je resterai sinon, je file. Je me suis entre vue avec Marie, elle viendra dans une dizaine de jours, le temps de prévenir. Sois tranquille, quand j'aurai les renseignements dont je t'ai chargés, je soignerai les jambes. A ce moment-là, je viendrai car je languis de voir cette petite et Berthe aussi.

c683c511f0a092de2a7938f3eded3110.jpg
(Béziers - Collège Henri IV)

Tu as le mémoire qui te serait nécessaire sur le bulletin que je t'ai envoyé en septembre. Tu l'as peut être égaré. Papa a été assez aimable et il est content de Justine qui le soigne bien. Si je le puis, je t'écrirai pour te raconter mon voyage à Florensac. Enfin, je tacherai de t'envoyer un mot pour ton dimanche.  Tu pourras répondre de suite pour voir ce qui me reste à faire. Bien des choses à tous. Baisers pour ton bébé.
Marie

15/09/2008

Montpellier - Pensionnat Saint Maur (2/2)

Deuxième volet du lycée Saint Maur (actuel La Merci) pour visionner l'intérieur, salle de classe et réfectoire. La lecture de la carte nous apprend que les candidates étaient bien peu nombreuses pour présenter le brevet. Une petite anecdote avec cette petite phrase de conclusion: "C'est si commode avec le Tram". Il s'agit du Tram de Béziers à Sérignan bien sûr.
d41203e0b3131875c91f3aeaf250b77d.jpg
(Montpellier - Pensionnat Saint-Maur, cour de dessin )

Fin 1905
Chère Renée,

Merci de votre petit signe de vie. il y a bien longtemps que je n'avais plus de vos nouvelles. Oui, me voilà à la maison pour toujours à présent. Claire et Gabrielle de Même. Aucune de nous n'a voulu affronter l'épreuve du Brevet. Les dames en ont présenté huit. Six ont été reçues. C'est bien joli, n'est-ce pas ? Rien de bien changé à Saint-Maur depuis votre départ pourtant, il y a eu des modifications. Il me tarde de vous voir mais je ne sais quand. Il fait si chaud que ce ne sera pas de cet été. Peut être après vendanges? Nous allons jeudi à Sérignan en partie de plaisir. Si vous pouviez venir, vous nous feriez plaisir. C'est si commode avec le Tram.

c4e8045be7bf1fd24a901a8e288fa969.jpg
(Montpellier - Pensionnat Saint-Maur, réfectoire )