Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2008

Montpellier - Lycée de jeunes filles (3ème partie)

Retrouvez toutes les notes sur le lycée Clémenceau en cliquant ici

N'ayant pas d'autre texte à vous livrer pour documenter ces cartes postales, je vais vous livrer mes souvenirs de ce lycée qui fût le mien au milieu des années 80. Cette avant dernière note concerne la cour et le parc délimités des 4 coins par les bâtiments.

Du côté de l'avenue Clémenceau, il y avait le parc. Quel plaisir de réviser ses leçons à l'ombre de ces arbres centenaires. Maths, histoire, français, ..., c'était plus agréable que d'aller au CDI ou en salle d'étude. Les bancs encore intacts étaient bien souvent pris d'assault.

montpellier-011.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes Filles, externat, vue des jardins)

Le jardin des années 30 avait bien souffert, surtout pendant les événements de 1968, qui avait vu disparaître les bordures de protection autour des arbres et les quelques fleurs rescapées de l'après guerre.

montpellier-013.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes Filles, un coin du parc)

Dans cet espace végétal, je me souviens d'un mini-figuier, une sorte de bonzaï naturel qui avait trouvé suffisamment de ressources vivrières au creux de ce qui devait être un chêne ou un hêtre. Il ne risquait pas grand chose à quelques 4 ou 5 mètres de haut et je l'observais depuis le corridor du premier étage.

montpellier-039.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes Filles, cour de l'externat)

Le parc de l'externat était séparé par un mur surmonté d'une grille, de la cour de récréation ou de l'internat. Cette cour fut sans doute transformée en même temps que fût supprimé l'internat. De toute cette végétation et de cette décoration, je ne me souviens que des platanes. Entre les arbres, nous avions des terrains de voley et de Basket qui nous permettaient de nous défouler sans avoir à aller au stade Sabaté qui n'est pas tout près.

montpellier-080.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes Filles, cour de récréation)

On m'a raconté, mais je ne sais si c'est vrai, qu'il y a sous la cour une cave qui a servi d'abri anti-aérien pour les habitants de ce quartier de Montpellier, durant la seconde guerre mondiale.

Commentaires

Bonjour Christophe
Que de souvenirs! que de temps passé dans ce lycée de la 7ème à la terminale!tout en étant demi-pensionnaire. je me souviens aussi de ce terrain de basket-volley où nous nous entrainions...effectivement pour éviter d'aller au stade Sabaté. En 20 ans les choses n'avaient pas changé! Mon neveu y a fait ses études aussi.
Bonne et heureuse année. Amicalement. Nicole

Écrit par : dupin nicole | 27/12/2008

Bonsoir Nicole,
Effectivement, une partie des bâtiments abritait (et abrite toujours ?) un collège.
Bonnes fêtes de fin d'année
Christophe

Écrit par : cpa34 | 27/12/2008

Les commentaires sont fermés.