Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2009

Montpellier - 11ème congrès de la mutualité

La visite d'un président est toujours un événement. Le président Poincaré se rend à Montpellier pour assister au Congrès National de la Mutualité du 24 au 31 mars 1913. Il a pour thème l'hygiène sociale.

montpellier-0007.jpg
(Montpellier - XIème Congrès National de la Mutualité, réception de M. Poincaré au Peyrou par un cortège de jeunes filles en costume local (Grisettes) )

Cher Marcel,
J'ai fait un bon voyage et à mon arrivée, j'ai été fortement surprise car Madame était rentrée à midi mais elle ne m'a rien dit car elle ne m'attendait qu'aujourd'hui. Vendredi au contraire, elle m'avait écrit pour que je reste encore un jour de plus avec vous mais cette vieille mule s'est très mal expliquée dans sa lettre. Enfin, tant pis je suis ravie d'être venue et je pense que tu n'as pas trop langui aujourd'hui et que tu es sage au bureau et ne fais pas de sottises aux moins. Dauria va bien et nous envoie à tous ses meilleures amitiés et à toi de gros baisers. Maintenant que me voici rendue, il fait beau temps. Bien le bonjour et grands remerciements de la famille Sully qui vous attend avec impatience. Embrasse pour moi papa et maman, mémé et amitiés à tout le monde. Remets cette carte à M. Dumas. Bonne fête pour dimanche

Ta soeur qui t'embrasse bien fort
Emma
A bientôt des nouvelles

Adieu concierge

montpellier-0008.jpg
(Montpellier - XIème Congrès National de la Mutualité, Visite à la clinique chirurgicale mutualiste)

16/02/2009

Béziers - Le tirage au sort

Avant que le service militaire soit obligatoire, bien avant qu'il ne soit supprimé, les candidats étaient tirés au sort, le sort faisant ainsi son lot de bienheureux et de malchanceux, ceux qui tiraient le mauvais numéro.

Béziers, 7 juillet 1832

Un incident d'une nature assez grave est venu troubler ce matin les opérations du recrutement. L'art. 10 de la loi du 21 mars 1832, porte, au dernier, que dans les cantons composés de plusieurs communes, l'ordre dans lequel elles seront appelées pour le tirage sera, chaque fois, indiqué par le sort. L’opération ainsi faite pour le canton de Béziers, les jeunes gens de cette ville ont perdu par l'effet du sort le rang que leur donnait la loi antérieure suivant l'ordre alphabétique; ils n'ont pas trouvé la chose de leur goût, et se sont aussitôt répandus en clameur et même en menaces contre les gendarmes chargés de maintenir l'ordre.

beziers-011.jpg
(Béziers - Eglise ste Jude)

L'exaspération des esprits et le tapage allant toujours croissant, l'autorité s'est promptement emparée de l'urne contenant les numéros du tirage et s’est retirée. Les tambours rappellent la garde nationale, à défaut du bataillon du 28ème qui nous a quitté ce matin même; les opérations du tirage reprendront, s'il est possible, à deux heures de l'après-midi. Puisse l'autorité montrer de l'énergie et la police faire son devoir en désignant quelques perturbateurs !

 

beziers-066.jpg
(Béziers - Place de la République)

Nous manquons de nouvelles positives sur la suite de cette affaire; on nous assure cependant que le tirage s'est fait en ordre vers le soir.

09/02/2009

Bessan - L'attaque du train

Nous ne sommes pas dans le far-west mais bien dans le sud de la France. On y attaque les trains mais heureusement sans que cela ne fasse de blessés.

Bessan (Hérault), le 14 mars 1875:

bessan-05.jpg
(Bessan - Vue générale)

Un acte de sauvagerie méritant une répression des plus sévères s’est produit ces derniers jours près de Saint-Thibery.

Un train de marchandises, à l'arrivée dans la tranchée ouverte à quelques pas de l’embarcadère, a été assailli par une grêle de pierres jetées par des individus restés inconnus du haut du rocher, à vingt pieds environ de la voie.

bessan-07.jpg
(Bessan - Avenue de la gare)

Le conducteur du train a dû se mettre à l’abri dans son wagon, qui a reçu plusieurs projectiles d’une assez forte dimension.