Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2009

Roujan - Reliquaire de Ste Marthe

Dans le patrimoine héraultais, les trésors religieux sont relativement rares. Celui qui se trouve à Roujan renferme des restes d'une sainte.

Extrait de l'hérault historique de Albert et Paul FABRE, 1876

Le reliquaire de Ste-Marthe que possède l'église de Roujan et qui provient du Monastère des Chanoines réguliers de Notre Dame de Cassan renferme le bras et la main gauche du corps de cette Sainte.

roujan-05.jpg
(Eglise de Roujan - Le reliquaire de Ste Marthe)

Ce reliquaire est d'argent doré, en forme d'église gothique, où sont représentés la figure de Ste-Marthe qui tient la Tarasque attachée avec sa ceinture. Sur les deux côtés sur un fond en émail ressortent gravés en creux Marie Madeleine, tenant un globe à la main et St-Lazare son frère. Le chapitre de Cassan avait reçu ce don de la libéralité des religieux de Ste-Marthe de Tarascon, par l'intermédiaire de quelque archevêque d'Arles; car ce prieuré non moins que le chapitre cathédral d'Arles était alors composé de chanoines réguliers probablement du même ordre ou affiliés à la maison de Cassan. M. Faillon, dans son histoire des monuments inédits sur l'apostolat de Ste Marie Madeleine en Provence et sur les autres apôtres de cette contrée, prétend que le pied du reliquaire qui était en argent avait été enlevé par les spoliateurs du monastère pendant la révolution.

roujan-04.jpg
(Roujan - Château de Ste Marthe)

Le pied actuel a été nouvellement remplacé par une libéralité de Mgr de Cabrières, évêque de. Montpellier; celui qui figure sur la gravure est l'ancien pied que M. le curé Coulazou fit placer, après avoir obtenu, à la suite de démarches pénibles et incessantes, et d'une enquête juridique, l'autorisation de célébrer la fête de Ste-Marthe et de faire une procession dans l'intérieur du village; fête célébrée antrefois par les moines de Cassan, qui, le 29 juillet de chaque année, portaient processionnellement cette relique autour du bois de Ste-Marthe sur le sommet duquel on voit encore les restes d’une chapelle dédiée à cette sainte.

 

 

Les commentaires sont fermés.