Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2009

Gabian - La source d'huile pétrole

C'est un endroit unique en France que cette source de pétrole. On m'a raconté que pendant la seconde guerre mondiale, les gens faisaient la queue pour quelques litres de pétrole brut destiné à alimenter des moteurs à essence. En brûlant, ce précieux liquide donnait des fumées bien noires.

Extrait de l'Hérault historique, 1876, Albert et Paul FABRE

Une source, la seule en France comme spécialité, est la fontaine d'huile pétrole située sur la rive droite de la rivière de Tongue, à 1 kilomètre de Gabian (canton de Roujan). Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle elle fut restaurée par les soins de Monseigneur Bruno de Dausset, évêque de Béziers. On présume que cette source vient de la montagne Cadablés entre Gabian et Laurens.

gabian-1.jpg
(Gabian - Promenade basse)

Le pétrole est reçu dans un bassin d'une contenance de 25 à 30 hectolitres, où tombent les eaux de trois aqueducs intérieurs formant un courant de 8 centimètres de diamètre. C'est avec l'eau de ces aqueducs qu'est entraîné ce produit minéral. Il se présente en forme de lames qui surnagent dans le bassin, se réunissent et forment une couche d'huile plus ou moins épaisse, suivant qu'on est plus ou moins de temps à l'enlever. Un aqueduc dont l'ouverture se trouve en bas du bassin, porte les eaux dans la rivière de Tongue, sans que par cet écoulement continuel l'huile qui surnage puisse être entraînée.

gabian-2.jpg
(Gabian - Avenue de Faugères)

Avant 1824, les produits annuels de cette source étaient de 83 à 102 kilogrammes qu'on vendait depuis 7 francs 25 centimes jusqu'à 12 fr. 50 le kilo. On les recueillait tous les 15 jours. Il y a quelques années une compagnie anglaise fit exécuter des fouilles qui ne donnèrent aucun résultat.

Commentaires

Bonjour,
Connaissez vous www.loupaisdaqui.fr ? beaucoup d'images de cartes postales de votre site ont été, à priori envoyés vers notre site. En tout cas, merci pour votre passion et merci de nous aider en parlant de nous autour de vous, avec un lien ?
Si vous possédez d'autres cartes postales du languedoc roussillon non présentes dans notre base n'hesitez pas à les uploader. Cordialement Mx

Écrit par : Mx | 15/06/2009

Bonjour,

Je n'ai envoyé aucune carte vers votre site.
Votre initiative semble très louable.

Nous pouvons mettre en place des liens réciproques si vous le souhaitez.

Amicalement,

Christophe

Écrit par : cpa34 | 16/06/2009

Gabian aurait pu devenir le Houston français !

Écrit par : ulysse | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.