Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/09/2009

Montpellier - Lycée de jeunes filles (5ème partie)

Retrouvez toutes les notes sur le lycée Clémenceau en cliquant ici

LYCÉE DE JEUNES FILLES de MONTPELLIER

INTERNAT MUNICIPAL

Le Lycée de Montpellier, qui a été le premier Lycée de Jeunes Filles ouvert en France, demeure au premier plan par la valeur de son enseignement et l'organisation de son internat : Celui-ci réalise tout ce que les parents peuvent actuellement désirer. Placer les enfants dans les meilleures conditions d'hygiène, veiller de très près à leur santé physique, est la grande préoccupation. Toutes les élèves sont régulièrement pesées et mesurées, de façon à suivre leur développement. Si une anomalie de croissance est constatée, le Médecin, professeur agrégé, attaché à l'établissement, est consulté. Une installation moderne de bains et de douche permet une propreté rigoureuse de toutes les enfants.

Numériser0007.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes filles, le jardin d'enfants)

Le chauffage central maintient dans toute la maison et par les plus grands froids une température douce et fixe. La discipline est libérale mais ferme, elle s'inspire de la plus entière loyauté, elle vise surtout à former chez les élèves le sens du devoir et de la responsabilité personnelle. La tenue et les manières sont l'objet d'une attention particulière; les internes, en dehors du Lycée, n'échappent pas au contrôle. Toute facilité est donnée aux élèves pour l'accomplissement de leurs devoirs religieux; un aumônier catholique est attaché à l'établissement, les élèves protestantes sont conduites à leur lieu de culte.

Numériser0008.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes filles, 1ère étude)

Les pensionnaires, dont les parents n'habitent pas la Ville doivent avoir un correspondant responsable. Les correspondants sont tenus de surveiller les élèves dont ils ont pris la charge. Aucune élève n'est admise à sortir seule en ville. Les élèves dont la conduite et le travail ont été satisfaisants, sont autorisées à sortir tous les dimanches, elles sont demandées au parloir par les parents ou les correspondants de 9 h. à 10 h. ou de 12 h. 1/2, à 13 h1/2; elles doivent être ramenées au Lycée et présentées au parloir avant 20 h. 30; aucun retard n'est toléré. Le Parloir est ouvert aux familles chaque jour de 12 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 1/4 à 16 h 3/4. Les lettres reçues par les pensionnaires doivent être contresignées ; la plus grande surveillance est exercée sur la correspondance.

Numériser0011.jpg
(Montpellier - Lycée de Jeunes filles, salle de manipulations)

Les pièces à produire pour l'inscription des élèves sont les suivantes:

  • 1) - Acte de naissance sur papier timbré.
  • 2) - Certificat de vaccine.
  • 3) - Certificat de bonne conduite délivré par l'établissement d'où vient l'élève.

Les frais de pension sont payés par trimestre et d'avance. Une remise est faite aux familles qui ont plusieurs enfants à l'Internat. En principe, aucune pensionnaire ne doit rester au Lycée pendant les vacances de Noël et de Pâques; toutefois, en cas de force majeure, l'Internat peut garder quelques élèves, moyennant un supplément de pension de 10 fr. par jour. Les livres et les fournitures scolaires sont à la charge des familles, ainsi que les leçons de musique. Un trousseau complet est exigé des pensionnaires; tous les objets doivent être marqués au numéro attribué à l'élève. Les draps et les serviettes des élèves qui sont restées deux ans au Lycée, ne sont pas rendus aux familles et passent au service de l'Infirmerie. L'Internat se charge du blanchissage et du raccommodage du linge sans rétribution spéciale.

 

Commentaires

Bonjour,

Je cherche à entrer en contact avec vous, mais ne trouve pas d'adresse de contact.
J'utilise donc les commentaires. Désolé de la "pollution".
Est-il possible de vous contacter, par email au moins, pour discuter cartes postales et Loupic.
D'avance Merci.

Luc
webmestre (arobase) loupic.com

Écrit par : Luc | 17/09/2009

Bonjour,
pourriez-vous me contacter s'il vous plait, à propos d'un article qui doit paraitre dans Montpellier Notre Ville ?
Merci.

Écrit par : Xavier de Raulin | 06/02/2012

Les commentaires sont fermés.