Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/10/2009

Palavas - Accident de ballon

Les explorateurs du XIXème siècle ont permis à la science de faire des progrès rapides. Et ce tragique accident au large de Maguelone n'empêchera pas d'autres amateurs de conquête aérienne de s'installer, peu de temps après, à Palavas (ballons) puis à Villeneuve (avions).

(Messager du Midi)
Montpellier, le Jeudi 25 août 1881

Le cadavre de M. d'Armentieres, l'infortuné aéronaute parti de Montpellier dans la soirée du 15 août, a été trouvé lundi soir sur la grève par un pêcheur du Grau-du-Roi.

Mme d'Armentieres, mandée par dépêche, a reconnu le cadavre de son mari, qui a été inhumé hier au soir au Grau. Enfin, hier, un pêcheur de Palavas a trouvé la nacelle et le filet du ballon l'Eole, au large de Maguelone.

palavas-01.jpg
(Palavas - La jetée, rive gauche)

Cette lugubre catastrophe causera une vive douleur à tous ceux qui ont pu connaître le caractère aimable et l'esprit charmant de M. d'Armentieres; elle ne pourra que causer des remords à notre municipalité.

Tout le monde est indigné, en effet, que nos édiles aient fait assez peu de cas de la vie d'un homme pour laisser partir M. d'Armentieres avec le vent qui soufflait dans la soirée du 15 août.

palavas-12.jpg
(Palavas - Canalette de Maguelone)

Les commentaires sont fermés.