Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/12/2009

Montpellier - Tremblement de terre du 11 juin 1909

Notre région a ressenti le tremblement de terre de Provence en 1909. Si l'inensité fut destructrice pour les villages proches de Salon, l'intensité de l'évènement est de 4 à 5 sur l'échelle de Richter. Pour en savoir plus, http://www.seisme-1909-provence.fr

Extrait de 11 juin 1909, Album souvenir du tremblement de terre de Provence

11 juin: Au soir d'une journée de labeur, s'éteignaient les lueurs du jour; la nature s'endormait. Tout à coup, une secousse, telll de ces soubresauts qui, parfois, agitent notre premier sommeil, réveille la terre assoupie. Un souffle de destruction passe dans un fracas épouvantable, des campagnes sont ravagées, des villages, des villes sont détruits, il y a des morts.

Rognes, Saint Cannat, Lambesc, Vernègues, Pélissanne, etc. tout ce que la provence a de village riants est anéanti et avec eux Salon, la ville élégante et jolie s'effondre par quartiers entiers.

montpellier-088.jpg
(Montpellier - Vue panoramique, St Anne)

Montpellier, le 12 juin

Ce soir, exactement à 9 h 19, Montpellier a été brusquement mis en émoi par une assez violente secousse sismique. La durée du tremblement de terre fut d'environ six secondes. Les habitants, alarmés sortirent précipitamment des maisons et dans les rues discutaient sur le phénomène. Aucun incident n'est à signaler sauf une femme qui aurait été projetée de son lit sur le sol de sa chambre. La secousse a été plus violente au quartier Sainte-Anne et Saint-François.

montpellier-035.jpg
(Montpellier - Jardin du Peyrou, St Anne)

Ce n'est pas la première fois que la "gueuse parfumée" est méchante pour les siens. Au IIIe siècle de notre ère, si l'on en croit les chroniques latines de l'époque, un cataclysme effroyable dévasta notre pays. C'est l'époque où Maguelone et de nombreuses villes romaines sur la côte, de Narbonne à Nice, s'abîmèrent dans les flots.

 

Commentaires

Il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai fais un rêve - prémonitoire sans doute , mais Seul Dieu est Tout Puissant ! - où le centre ville de Montpellier était frappé par de violents tremblements de terre... Je me rappelle très bien avoir vu des immeubles et bâtiments entiers s'écrouler du Boulevard Jeu de Paume jusqu'au Jardin du Peyrou... Puis à l'entrée du village de Bessèges, à côté d'Alès.
Le Théâtre de la Comédie était à moitié en ruine...

Écrit par : M.ES | 06/10/2011

Un autre rêve, où l'avenue de Palavas était submergée par l'eau...
Mais Seul Dieu est Tout Puissant !

Écrit par : M.ES | 06/10/2011

Les commentaires sont fermés.