Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/06/2010

Cessenon-sur-Orb - Le pont de Réals

La ligne de chemin de fer d'intérêt local Béziers-St Chinian traversait l'Orb sur un pont situé entre Lignan et Maraussan avant de rejoindre Cazouls-lès-Béziers. De Cazouls, la ligne rejoignait de nouveau l'Orb et longeait ses berges jusqu'à Cessenon. C'est entre ces deux villages que se trouve Réals: son chaos, sa gare et son pont.

cessenon-001.jpg
(Cessenon - Le pont de Réals)

Construit vers 1890, le pont de Réals a pour mission de relier Murviel-lès-Béziers à la gare de Réals et permet, plus loin, de rejoindre la route de Cessenon.

cessenon-002.jpg
(Cessenon - Le pont de Réals)

Construit à la fin du 19ème (1877), le chemin de fer d'intérêt local Béziers-Saint-Chinian aura une existence courte, comme beaucoup de lignes d'intérêt local, et son exploitation se terminera en 1968.
Le pont routier de Réals, lui, est toujours en service.

Commentaires

Bonjour,
Je suis surpris que vous présentiez le pont de Réals comme pont ferroviaire de la ligne Béziers St Chinian. En effet, cette dernière traversait l'Orb sur la commune de Lignan sur Orb par le pont dit de Tabarka. Elle dessert ensuite Maraussan, Cazouls les Béziers, et se rapproche ensuite de la rive droite de l'Orb aux alentours de Réals où l' on peut encore apercevoir les vestiges de la plate forme et des tunnels.
Bien cordialement

Écrit par : Daniel Barthès | 03/06/2012

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison, je vais réécrire cette note.
Le trajet du chemin de fer de Béziers à Saint-Chinian n'a jamais traversé l'Orb à cet endroit et ce pont construit fin 19ème n'a jamais supporté le passage d'un train.

Merci

Christophe

Écrit par : cpa34 | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.