Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2017

Villeneuve-lès-Maguelone - Retour aux sources

Après trois années d'activité, les cartes postales anciennes de l'Hérault vont cesser d'animer ce blog, provisoirement jusqu'à la fin de l'été et peut être défnitivement. En effet, la consultation des pages a fortement diminué et ces pages me demandent beaucoup trop de temps pour maintenir un intérêt constant du site. La cause de la baisse de la fréquentation, même si elle est également liée d'une part au fait que cpa34 ne soit plus "invité" de midilibre.com, et d'autre part à l'approche des vacances scolaires, est le signe qu'il est temps de tourner la page.

Pour cette dernière note, je retourne à mes sources pour une ultime visite de mon village natal.

villeneuve-maguelone-002.jpg
(Villeneuve-lès-Maguelone - Chapelle des pénitents blancs)

La petite place devant la chapelle possédait comme la plupart des places du village, un puits. Celui-ci était équipé d'une pompe à main à roue. Il était très facile de tourner cette roue pour obtenir de l'eau. Cette chapelle ne possède plus aucun trait de son usage originel. Seule la croix latérale de la façade et l'emplacement de la cloche rappelle le passé religieux de cette demeure qui est devenue une salle communale.

villeneuve-maguelone-008.jpg
(Villeneuve-lès-Maguelone - Place du marché)

Centre de vie du village, cette place ne dérogeait pas à la règle et possédait aussi un puits équipé d'une pompe à main. C'est l'endroit exact où je suis né et où j'ai passé mes premières années et j'ai peut être joué aux billes à cet endroit, moi aussi. Sa fonction n'a pas changée, c'est toujours la place où a lieu le marché 2 fois par semaine. On devine une vieille fenêtre du XVIème siècle sur la droite, datant de la période faste du village où Maguelone était encore un évéché et Villeneuve, sa base continentale.

Je remercie toutes les personnes qui sont venues consulter ce blog, tous ceux qui ont mis des commentaires et surtout ceux qui m'ont aidé et fait parvenir cartes et textes.

Christophe

Commentaires

Bonjour Christophe,

Je découvre aujourd'hui pour la première fois votre site sur les cartes postales anciennes de l’Hérault et je trouve cela merveilleux, ce site fait revivre l'Histoire de nos villages. Il est un trésor vivant ! Il ne doit pas cesser d'exister.

Bien que n'étant pas collectionneuse de cartes postales, je possède une collection personnelle qui me vient de ma famille, originaire de l'Hérault. J'aimerai beaucoup partager ces cartes postales avec vous. Puis-je vous faire parvenir quelques scanners ?

Je vous souhaite une belle journée.

Au plaisir,

Aurélie.

Écrit par : Aurélie | 10/06/2013

Bonjour Christophe,
La maison qui fait l'angle avec la rue de la Chapelle était celle de mon arrière-grand-mère.....!!! Si tu savais combien de fois j'ai joué avec cette roue de la borie ...!!!
J'ai même une photo de notre Mamé devant la Chapelle des Pénitents...il faudra que je te l'envoie...les bébés qu'elle tient dans ses bras ont bien vieillis...............
Amitiés
Pascale
PS: Donnes-moi un peu de tes nouvelles...

Écrit par : Pascale HUCHE | 06/07/2013

Bonjour Pascale,

C'était un peu une habitude de faire des photos devant la chapelle. J'en ai aussi une des années 50-60.

Mes loisirs n'ont pas changé: histoire locale et généalogie. Mais j'ai dû mal à terminer ce que j'ai commencé sur les mutins de 1907.

Amitiés

Christophe

Écrit par : cpa34 | 20/08/2013

Bonjour
je découvre votre site en faisant des recherches sur Lodève et sur mon arrière grand-père Froment louis Fulcran, natif du Causse de la Selle en 1859 à Sète comme photographe (3 route Impériale).
En 1878 c'est son fils prénommé Louis Alexis qui était photographe à Lodève.
Je vois que vous possédez quelques cartes postales à son nom, auriez-vous des informations sur ces cartes postales je cherche si l'un ou l'autre ont photographié leur officine
Cordialement
FPuysségur

Écrit par : Puysségur Françoise | 10/01/2014

Bonjour,
Bien dommage et bien regrettable qu'un blog de cette qualité soit contraint de fermer ses portes.
En tout cas, le plaisir était là.
Très cordialement,
notre Association
Les MémoiRes

Écrit par : Les MémoiRes de Puisserguier | 04/05/2014

Les commentaires sont fermés.