17/05/2010
Lunel - La cansoun de pesca luna
Merci à Pascale de m'avoir envoyé ces cartes postales.
La cansoun d'as giens de Lunel
Ay si ya lous giens dé Lunel
Qué tougiours nénfan quaouquna
Sanerou amagina dana pesqua la Luna

La Luna éra cougiada
Créyen qué sera négada
Lanérou toutés pesqua
en dun paniez traouqua

07:12 Publié dans Histoire locale, Lunel, Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carte, postale, ancienne, herault, lunel, pesca luna
10/05/2010
Montpellier - Assassinat du professeur DELPECH
Texte tiré de Vieilles rues de Montpellier, L.H. ESCURET, 1956
Dans l'après-midi du 29 octobre 1832, assis dans son cabriolet ayant près de lui son domestique, le professeur Jacques Mathieu DELPECH se rendait suivant sa coutume à sa clinique. Derrière la fenêtre de la maison MALET, située à cent pas environ de l'établissement, un nommé DEMPTOS de Bordeaux guettait son arrivée. Voyant venir la voiture, il saisit un fusil, descend rapidement l'escalier et se place sur la porte de la maison; DELPECH l'aperçoit, le reconnaît et fait signe de s'arrêter. Aussitôt part un coup de feu. DELPECH s'affaisse sans pousser un cri. Le meurtrier craignant de ne pas avoir atteint son but tire une seconde fois, mais c'est le domestique qui a reçu son maître dans ses bras, qui tombe, à son tour, mortellement frappé; le cheval s'effraie, part comme un trait et s'arrête machinalement devant la porte accoutumée, pendant que l'infortuné DELPECH, tombé du cabriolet, expirait sur la route.

L'assassin rentra alors rapidement dans sa chambre et se suicida d'un coup de pistolet. Atteint d'un varicocèle dont il souffrait, DEMPTOS s'était fait opérer par le professeur DELPECH et se montra très satisfait du résultat de l'opération. Il devait revenir à Montpellier, l'année suivante pour y commettre son crime. La veille on l'avait vu au théâtre en compagnie du professeur, avec lequel il avait eu, paraît-il, au cours de la soirée, une très vive altercation. A l'époque on pensa que le professeur DELPECH, consulté sur la convenance d'une union à laquelle Demptos aspirait, avait pu donner un avis défavorable; ce dernier aurait voulu obtenir une rétractation ou se venger et c'est cette funeste résolution qui l'emporta.

07:30 Publié dans Histoire locale, Montpellier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carte, postale, ancienne, herault, montpellier, delpech
05/05/2010
Mons-la-trivale - Les gorges d'Héric
Extrait de Merveilles de la vallée du Caroux par Le solitaire du Caroux, 1887.
A l'extrémité de la montagne du Caroux, du côté du couchant, le regard du voyageur aperçoit une gorge noire, profonde surmontée de pyramides de pierres. C'est la gorge d'Héric à quelques centaines de mètres du Verdier.
Quand on pénètre pour la première fois dans cette gorge sauvage, on est saisi de stupeur à la vue des bouleversements de la nature, de ces énormes roches qui ont roulé dans la rivière. Dans cette solitude, les oreilles n'entendent que le bruit étourdissant des eaux de la rivière et les cris perçants des aigles et des éperviers qui planent dans les airs.

Pour dédommager le touriste de sa pénible excursion, la nature a fait sortir du sein de la rivière une source d'eau minérale ferrugineuse et gazeuse qui produit les meilleurs effets sur la santé. Cette eau bienfaisante opère beaucoup de guérisons parmi nos braves campagnards. Elle a les mêmes propriétés que l'eau de Vichy.
Nous engageons nos lecteurs d'aller faire un petit déjeuner à la source d'Héric. Cette eau leur procurera le meilleur de tous les assaisonnements, l'appétit, qui faisait trouver délicieux aux Spartiates leur fameux brouet noir.

07:49 Publié dans Mons la Trivalle, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : carte, postale, ancienne, mons, herault, heric, caroux