Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2009

La Salvetat sur Agoût - Les croyances de la montagne noire (3)

Extrait de Usages, coutumes et superstitions des habitants de la montagne noire, A de Chesnel, 1839

LE LOUP GAROU

Cet être fantastique qui était connu des Grecs (qui peut-être l'inventèrent), des Romains, des Celtes, des Francs et autres peuples, et dont l'existence s'est prolongée jusqu'à nous, le loup-garou enfin, apparaît dans tous les coins et recoins de la Montagne Noire. L'habitant de cette contrée affirme que la destinée a voué certains hommes à cette transformation, qui a lieu durant la pleine lune.

la-salvetat-05.jpg

(La Salvetat - Vue de la ville)

C'est la nuit que le mal les prend. Alors ils sortent de leur lit, sautent par la fenêtre et vont se précipiter dans une fontaine. Après l'immersion, ils se trouvent revêtus d'une peau à longs poils, et marchant à quatre pattes, ils courent de côté et d'autre, dans les champs, dans les bois, dans les villages, mordre gens et bêtes qu'ils rencontrent. A l'approche de l'aube, ils retournent se plonger dans la fontaine, et ils y déposent leur enveloppe poilue, pour aller ensuite se replacer dans le lit qu'ils avaient quitté.

la-salvetat-12.jpg
(La Salvetat - Passerelle des ondes sur la Vèbre)

01/12/2008

La Salvetat-sur-Agout - Le Pary avec le renard

Ce deuxième volet sur les traditions et coutumes de la Montagne Noire a pour sujet la lutte contre les animaux sauvages qui dévastent les poulaillers. Cette pratique était observée dans toute la montagne même si personne ne l'avouait jamais. Et à vrai dire, certaines personnes m'ont dit qu'elle serait toujours pratiquée dans certaines fermes reculées. Mais chut, le sujet est tabou...

Texte extrait de Usages, coutumes et supersitions de la Montagne noire, 1839
Il existe aussi un article sur ce sujet paru en 2005 dans le cahier de rieumontagné N°54, pages 27 à 34 (voir lien ci-contre).

la-salvetat-04.jpg
(La Salvetat - Vallée de la Vèbre)

La Montagne noire a depuis toujours recélé des animaux sauvages, des loups qui furent éliminés et des renards. Ces derniers faisaient des ravages importants dans les poulaillers. Alors pour les empêcher de pénétrer, il y avait la solution de mettre des pièges. Une autre solution consistait à faire un Pary avec le renard.

la-salvetat-02.jpg
(La Salvetat - Le faubourg)

Le pari est réalisé par un sorcier. Celui-ci parcours le poulailler en prononçant des conjurations aux quatre coins. Les poules sont alors en sûreté. Cependant, la conjuration perdra tout son effet s’il y a un témoin de la scène ou si le propriétaire donne des œufs de ses poules juste après avoir tué un renard.

ferme-aveyron-1.jpg
(Aveyron ? - Dans la cour de la ferme)

23/07/2007

La salvetat sur Agout - Source minérale

La Salvetat sur Agoût - Le bon air de la montagne 

Avec cette chaleur, rien ne vaut l'air frais des monts de Lacaune. Voici 4 bonnes raisons de se rendre à La Salvetat-sur-Agoût: sa source d'eau minérale, ses rivières de première catégorie, ses brebis qui fournissent le lait pour fabriquer le roquefort et son patrimoine architectural. Il y a encore quelques années, nous pouvions nous rendre à la source de Rieumajou pour chercher une eau particulièrement pétillante mais qui avait le désagréable caractère d'être de couleur rougeâtre (un peu comme cette carte). Aujourd'hui, l'eau ne coule plus naturellement car puisée en profondeur. Ce site, bien protégé pour des raisons bien compréhensibles, existe toujours, ce qui n'est pas le cas du riusseau de Rieumajou aujourd'hui sous le lac de la Raviège.
medium_la-salvetat-08.jpg
(La Salvetat - Source minérale de Rieumajou) 

La Salvetat, 6 août 1918

Chère maman,

Hier, nous sommes allés à la ferme de Marcou voir une vendangeuse qui va tous les ans à Lugné. Il faisait très beau. Ce soir, nous devons aller à Rieumajou. Il fait beaucoup plus frais qu'hier. Nous avons reçu des nouvelles de tante. Notre séjour est en somme très agréable et le pays est charmant. On prend Irène pour la soeur de Jean. Georges n'est pas très raisonnable quelquesfois. Nous t'envoyons nos meilleurs baisers.

medium_la-salvetat-11.jpg
(La Salvetat - Rieumajou, pêche à la ligne)

30 novembre 1934, 

Envoyez-moi vos prix de détails pour revendeurs des arbres fruitiers en indiquant les noms de chaque espèce (Prix départ Castres). Je puis vous fournir toutes les références que vous jugerez utiles sur castres où je fais des affaires avec une quinzaine de commerçants ou représentants.

Firmin MAS
Graines et arbres fruitiers
Fraïsse (Hérault)

medium_la-salvetat-01.jpg
(La Salvetat - Vallée de l'Agoût)