Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/10/2009

Palavas - Accident de ballon

Les explorateurs du XIXème siècle ont permis à la science de faire des progrès rapides. Et ce tragique accident au large de Maguelone n'empêchera pas d'autres amateurs de conquête aérienne de s'installer, peu de temps après, à Palavas (ballons) puis à Villeneuve (avions).

(Messager du Midi)
Montpellier, le Jeudi 25 août 1881

Le cadavre de M. d'Armentieres, l'infortuné aéronaute parti de Montpellier dans la soirée du 15 août, a été trouvé lundi soir sur la grève par un pêcheur du Grau-du-Roi.

Mme d'Armentieres, mandée par dépêche, a reconnu le cadavre de son mari, qui a été inhumé hier au soir au Grau. Enfin, hier, un pêcheur de Palavas a trouvé la nacelle et le filet du ballon l'Eole, au large de Maguelone.

palavas-01.jpg
(Palavas - La jetée, rive gauche)

Cette lugubre catastrophe causera une vive douleur à tous ceux qui ont pu connaître le caractère aimable et l'esprit charmant de M. d'Armentieres; elle ne pourra que causer des remords à notre municipalité.

Tout le monde est indigné, en effet, que nos édiles aient fait assez peu de cas de la vie d'un homme pour laisser partir M. d'Armentieres avec le vent qui soufflait dans la soirée du 15 août.

palavas-12.jpg
(Palavas - Canalette de Maguelone)

04/05/2009

Palavas - Les chalets rive gauche

Une promenade au bord de la mer donne en ces premiers jours du mois de mai un avant goût de saison estivale. Bientôt les estivans viendront grossir le nombre d'habitants de la commune et prendre leurs quartiers d'été dans les immeubles qui ont remplacé les chalets de jadis.

palavas-07.jpg
(Palavas-les-flots - -Le Grand Hôtel et les chalets rive gauche)

La pêche a été bonne. Nous rentrons samedi.

Justin

palavas-11.jpg
(Palavas - Les chalets rive gauche)

Chère Geneviève,

Nous venons d'emmenager dans le chalet que m'ont offert mes parents pour mes vingt ans. C'est vraiment un beau cadeau. Nous espérons vous recevoir avec Jules et le petit Louis lorsque viendront les beaux jours.

Mathilde

palavas-15.jpg
(Palavas-les-flots - La plage et les villas rive gauche)

 

30/06/2008

Montpellier - La gare de Palavas et le petit train

C'est le départ en vacances, les estivans descendent dans le midi. pour évoquer cette période estivale, je vous invite au voyage à bord du petit train de Palavas. En voiture, en voiture ! 

Pour partir en vacances, quoi de plus normal que de prendre le train ? C'est ainsi que les montpelliérains prenaient le train pour se rendre à Palavas, pour pêcher ou prendre un bain. Cette ligne a fonctionné de 1862 à 1968, un peu plus de 100 ans.

0ca7cba0fdbcb44e4a4c54129c0a5281.jpg
(Montpellier - Gare de Palavas, départ d'un train)
 
Cette petite ligne d'intérêt local ne possédait pas de plateforme de retournement. ainsi, la locomotive ne pouvait pas faire demi-tour et faisait donc un trajet en marche avant et un trajet en marche arrière, comme on le voit sur la carte ci-dessus.
 
e95dcfa6ab0ee8ad20b44828cdcbac85.jpg
(Montpellier - Square de la gare de Palavas) 
 
Patience, on arrive ! Pas très ponctuel le petit train mais tout a été prévu. Pour permettre aux voyageurs de patienter dans de bonnes conditions, le square de la gare est un lieu de verdure qui apporte fraîcheur et calme.
 
dd338278633e4a108a6f1a093b360536.jpg
(Montpellier - Place de la Comédie) 
 
La gare de Palavas à Montpellier est en plein centre ville, sur la place de la Comédie. La liaison avec le tramway est assurée et pour les plus aisés, une enfilade de voitures-taxi attends ses clients le long de la gare.